Avocat droit des victimes à Avignon

Maître Franck GARDIEN Avocat à Avignon en Droit Pénal, Droit des victimes :

avocat droit des victimes Avigon, Carpentras

Maître Franck GARDIEN, Avocat à Avignon, consacre depuis de nombreuses années une importante partie de son activité à la défense du droit des victimes en Droit Pénal, et à ce titre, il se veut empreint d'une grande humanité vis-à-vis des victimes qu'il assiste, qualité qu'il juge essentielle au-delà d'un simple rôle de technicien.

Ainsi depuis plus de deux décennies, Maître Franck GARDIEN, Avocat à Avignon, a eu l'honneur d'assister et d'accompagner de nombreuses victimes dans des affaires criminelles en France et à l'étranger.

Il est l'avocat référent d'une importante association nationale de défense des victimes la FPASVV. .

Maître Franck GARDIEN met à votre service cette expérience.

Victime d'une contravention, d'un délit ou d'un crime, quels sont vos droits ?

Les infractions, comportements antisociaux génèrent la réaction de la société qui par la voie du Ministère Public, organe de poursuite, met en oeuvre la comparution du délinquant devant les juridictions répressives, le Tribunal de Police pour juger les contraventions, le Tribunal Correctionnel pour juger les délits, et la Cour d'Assises pour juger les crimes.

Au-delà du trouble à l'ordre social que créent ces comportements et de l'émoi suscité, la plupart des infractions commissent, le sont au détriment de victimes.

Victime, l'avocat vous assiste et vous défend contre l'auteur des faits commis à votre encontre. Professionnel du droit, dans cet instant de l'existence particulièrement douloureux et déstabilisant, il vous accompagne dans les méandres de la justice et du droit.

Constitution de Partie Civile :

La victime est en droit de se constituer Partie Civile, tout d'abord devant le juge d'instruction si une information est ouverte. La victime partie civile par l'intermédiaire de son avocat peut solliciter des actes d'instruction et d'enquête, des auditions, des confrontations, des mesures d'expertises etc...

L'intervention de l'avocat prend tout son sens et sa mesure à la fois pour la recherche de la vérité, la prise en considération de la victime, et du préjudice qu'elle a subi.

Tribunal de Police ; Tribunal Correctionnel ; Cour d'Assises : Le procès.

Devant les juridictions de jugement, au moment du procès, l'avocat assiste les victimes. Au-delà d'un simple soutien moral, l'avocat a pris connaissance et étudié le dossier, il peut faire citer des témoins, il représente et plaide pour les victimes contre la personne poursuivie pour démontrer sa culpabilité, et rappeler la souffrance et les préjudices vécus et subis.

Citation directe ; Plainte avec constitution de Partie Civile :

Si les poursuites ne sont pas engagées contre l'auteur de l'infraction par le Procureur de la République, la victime est en droit dans certains cas légaux, par l'intermédiaire de l'avocat de poursuivre le délinquant devant le juge par voie de citation directe ou de plainte avec constitution de Partie Civile.

Indemnisation financière :

Le préjudice de la victime peut être et/ou corporel, moral, économique, sexuel.

Les préjudices peuvent être déterminés par voie d'expertise judiciaire. L'avocat met en oeuvre ces expertises. Une fois l'ampleur du préjudice déterminée, l'avocat obtient une réparation financière de la part de l'auteur qu'il fait condamner. Sous certaines conditions légales, l'avocat peut saisir au nom de la victime : la CIVI (Commission d'indemnisation des victimes d'Infractions du Tribunal de Grande instance), ou le SARVI (Service d'aide au recouvrement des victimes). Dans ces cas, c'est le fonds de garantie qui verse l'indemnisation à la victime puis agit en recouvrement contre le délinquant.

Maître Franck GARDIEN avocat, professionnel du droit expérimenté et référencé dans ce domaine vous assiste.

Contact

Consultez également :

Horaires téléphoniques
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

75, rue Guillaume Puy - 84000 AVIGNON Tél : 04 90 13 43 60 Demande de rappel téléphonique